Environnement

Abri hivernal

Type d’activité

Solo
Duo
Famille

Lieux

À l’intérieur
À l’extérieur

Avant tout

Où vont les insectes en hiver ? par Espace pour la vie

Matériel

Ce qui est disponible dans la nature : branches, neige, roches, glace, brindilles, etc. Ce qui est disponible à la maison : papier, contenants de plastique, isolants divers et le recueil d’activités scientifiques hivernales.

Défi des experts
> Tentez au minimum 3 expériences issues du document PDF fourni.

> Élaborez deux abris distincts pour un animal et un insecte de votre quartier.

Étapes

  1. Promenez-vous dans votre quartier et soyez attentifs aux insectes et aux animaux que vous observez et que vous entendez. Soyez curieux !
  2. De retour à la maison, sélectionnez un insecte ou un animal que vous aurez observé et effectuez une recherche à son sujet. Que pouvez-vous faire pour l’aider durant son hivernation ? De quoi a-t-il besoin pour survivre à l’hiver ?
  3. Ensuite, parmi les expériences présentées dans le document PDF, sélectionnez-en au moins deux que vous mettrez au banc d’essai. Collaborez avec vos proches pour la réalisation. La supervision des parents est requise.
  4. À la suite de vos expériences, réfléchissez à un abri adéquat pour votre animal ou votre insecte et fabriquez-le afin de faciliter son hivernation.
  5. Mettez cet abri à l’essai en le plaçant à l’extérieur. À différents moments de la journée, observez si cet abri est utilisé par l’insecte ou l’animal en question et notez vos observations. Il faut demeurer patient et engagé, car cela peut prendre plusieurs jours!
  6. Après quelques jours d’observation, croyez-vous qu’il y ait des ajustements à faire à votre abri? Cet abri demande-t-il de la maintenance ?
  7. Faites-nous part de vos résultats! Une baladodiffusion ? Un montage audio et vidéo ? Un livre numérique ? C’est votre choix !

Pour vous aider

Hibernation et hivernation

Animaux et insectes en hiver

Partage

Partagez sur la plateforme vos photos, livres ou balado !   

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x