Contexte de l’étude 

En mars 2020, la crise sanitaire mondiale a bousculé plusieurs secteurs de la société, dont celui de l’éducation qui a dû s’adapter à la fermeture de 1900 institutions scolaires primaires au Québec. Différentes initiatives du gouvernement, des centres de services scolaires et des enseignant·e·s ont été mises en place pour favoriser la poursuite des apprentissages à la maison durant cette période. Or, cette situation a nécessité une adaptation de la part des familles qui peinaient à combiner le télétravail et l’école à la maison.

C’est dans ce contexte que des chercheur·e·s ont mis sur pied cette plateforme numérique d’apprentissage (ecollaboration.uqam.ca) proposant aux familles des projets multiâges accessibles à tou·t·e·s. Inspirés de l’apprentissage par projet, ils ont été élaborés à partir de situations authentiques visant, en outre, à développer les compétences pour réussir au 21e siècle. Ces projets ont rejoint plusieurs familles, dont celles qui font l’éducation à domicile.

Un partenariat avec l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) a donc émergé afin de répondre au besoin d’accompagner les familles qui ont fait le passage vers l’éducation à domicile pour l’année 2020-2021. En effet, devant les nouvelles normes imposées par le ministère de l’Éducation (2019), les parents manifestaient des besoins entourant la planification et la supervision des tâches à partir des éléments du Programme de formation de l’école québécoise. Pour ce faire, nous leur avons proposé un accompagnement de nature métacognitive.

Ce projet visait à accompagner six familles pendant 12 semaines et à documenter les retombées des modalités d’accompagnement sur le développement de leurs compétences métacognitives.

Touchant une problématique au cœur des préoccupations exprimées par l’AQED dans le contexte de la Covid-19, ce projet est en phase avec les résultats de nombreuses recherches sur l’apprentissage en situation authentique.  

Notre partenaire 

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) 

Mission

  • Elle informe et apporte du soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’éducation à domicile. 
  • Elle représente ses membres auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des centres de services scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation. 
  • Elle soutient et défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient, tout en protégeant les droits de l’enfant à recevoir une éducation saine et équilibrée. 

Les résultats de la recherche seront disponibles sous peu. D’ici-là, consultez ceci. 

Couverture médiatique

Le Devoir, 10 mai 2021 : « Les hauts et les bas de l’école à la maison »

Les Effrontées avec Geneviève Pettersen, 10 mai 2021 : « Les défis de l’école à la maison et l’école à distance »

Actualités UQAM, 15 janvier 2021 : « Coup de pouce pour l’école à domicile »